Pois chiches

par

Les pois chiches sont des légumineuses incontournables, reconnues pour leur richesse en protéines végétales, fibres et minéraux. Très nutritifs et rassasiants, ils sont parfaits pour une alimentation équilibrée et variée.

Polyvalents, les pois chiches se prêtent à de nombreuses préparations : houmous onctueux, falafels croustillants, curry parfumés, ragoûts mijotés ou encore salades complètes. Leur texture fondante et leur saveur douce en font un ingrédient très apprécié dans les cuisines du monde. Faciles à conserver et économiques, ils apportent gourmandise et bienfaits à vos plats, qu’ils soient végétariens ou traditionnels.

Origine géographique des pois chiches

Le pois chiche (Cicer arietinum) est une légumineuse de la famille des Fabacées.
Originaire du Croissant fertile, notamment des zones comprises entre l’actuelle Turquie, Syrie et Mésopotamie, il est cultivé depuis plus de 7 000 ans.
Le pois chiche s’est ensuite diffusé dans tout le bassin méditerranéen, en Afrique du Nord, en Inde et plus tard en Europe.
Source

Histoire des pois chiches

Dans l’Antiquité, les pois chiches étaient déjà consommés en Égypte et en Grèce, où ils étaient à la fois utilisés dans l’alimentation et dans la médecine traditionnelle.
Les Romains en raffolaient, les intégrant dans leurs plats et les utilisant aussi grillés comme amuse-bouche.
Plus tard, au Moyen Âge, ils deviennent un aliment de base dans de nombreuses régions méditerranéennes, notamment en Espagne, en Italie et dans le sud de la France.

Les pois chiches aujourd’hui

Aujourd’hui, les pois chiches sont cultivés principalement en Inde (premier producteur mondial), en Turquie, au Pakistan et dans le bassin méditerranéen.
En France, leur culture est concentrée dans le Sud-Ouest et en Provence.
Ils sont à la base de nombreuses recettes traditionnelles comme le houmous, les falafels, la socca niçoise ou encore le couscous.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité

Recettes