Radis

par

Le radis est un petit légume racine apprécié pour sa saveur légèrement piquante et sa texture croquante. Facile à préparer, il se déguste cru à l’apéritif, en salade ou simplement avec une touche de beurre et de sel, pour une entrée fraîche et pleine de goût.

Source de vitamines, de minéraux et pauvre en calories, le radis est parfait pour une alimentation équilibrée. Il existe en plusieurs variétés, du radis rose croquant au radis noir plus corsé. Ce légume de saison s’associe à merveille aux fromages frais, aux herbes aromatiques et aux crudités variées.

Origine géographique des radis

Le radis (Raphanus sativus) est une plante potagère de la famille des Brassicacées.
Il est originaire d’Asie de l’Est et du Moyen-Orient et était déjà cultivé dans l’Égypte ancienne et en Mésopotamie il y a plus de 4 000 ans.
Les premières variétés étaient principalement de petite taille et piquantes, destinées à la consommation crue ou en accompagnement des repas.
Source

Histoire des radis

Dans l’Antiquité, les radis étaient connus des Égyptiens et des Grecs, et les Romains en cultivaient plusieurs variétés.
Au Moyen Âge, ils se sont répandus dans toute l’Europe, devenant un légume populaire pour sa rapidité de culture et sa consommation facile.
Au fil des siècles, les variétés se sont diversifiées, donnant les radis rouges, blancs ou noirs que l’on connaît aujourd’hui.

Le radis aujourd’hui

Aujourd’hui, le radis est cultivé dans le monde entier, principalement en Europe, Asie et Amérique du Nord.
En France, les régions productrices sont notamment Bretagne, Pays de la Loire et Provence.
Le radis se consomme principalement cru, en salade ou en accompagnement, et est apprécié pour sa saveur piquante et sa richesse en vitamine C.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité

Recettes