Tomate

par

La tomate est un ingrédient phare de la cuisine méditerranéenne, appréciée pour sa chair juteuse et son goût savoureux. Crue, elle sublime les salades estivales et les tartines gourmandes. Cuite, elle devient la base incontournable de sauces, soupes ou plats mijotés.

Riche en vitamines C, en antioxydants et faible en calories, la tomate est aussi bénéfique pour la santé. Déclinée en de nombreuses variétés, de la tomate cerise sucrée à la tomate cœur de bœuf charnue, elle s’adapte à toutes les recettes. Polyvalente, fraîche et colorée, elle reste un incontournable des repas équilibrés et savoureux.

Origine géographique des tomates

La tomate (Solanum lycopersicum) est une plante de la famille des Solanacées, originaire d’Amérique du Sud.
Elle provient principalement des régions andines du Pérou, de l’Équateur et du nord du Chili.
La tomate a été domestiquée par les peuples précolombiens il y a plusieurs milliers d’années et cultivée pour ses fruits comestibles.Source

Histoire de la tomate

Après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, la tomate a été introduite en Europe au XVIe siècle, notamment en Espagne et en Italie.
Initialement considérée comme une plante ornementale ou soupçonnée d’être toxique, elle est devenue progressivement un ingrédient central de la cuisine méditerranéenne.
La tomate est aujourd’hui un aliment mondialement consommé, frais, en conserve, en jus ou transformée en sauces.

La tomate aujourd’hui

Aujourd’hui, les principaux producteurs mondiaux de tomates sont la Chine, l’Inde, les États-Unis, la Turquie et l’Italie.
En France, les régions productrices majeures incluent Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Bretagne.
La tomate est riche en vitamines C et A, antioxydants et lycopène, ce qui en fait un fruit majeur de l’alimentation saine.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité

Recettes