Cacao
par carlitoLe cacao, cet or brun des tropiques, exhale un parfum enivrant de terre chaude et de fruits mûrs. Ses fèves torréfiées libèrent des arômes intenses de chocolat noir, de noix et de caramel, pour des desserts d’une profondeur addictive. Riche en antioxydants puissants, il transforme gâteaux, boissons et sauces en symphonies gourmandes.
Originaire des forêts mésoaméricaines, ce trésor maya séduit les palais du monde entier, invitant à la volupté chocolatée et à l’éveil des sens.
Origine géographique du cacao
Le cacao (Theobroma cacao) est un arbre originaire des forêts humides d’Amérique centrale, plus précisément du bassin de l’Amazone et de la région du Yucatán au Mexique. Cultivé depuis plus de 5 000 ans par les civilisations Olmèques et Mayas, il était considéré comme une offrande divine.
Le terme « cacao » vient du nahuatl « cacahuatl ». Les fèves étaient utilisées comme monnaie et pour préparer une boisson amère épicée, le « xocoatl ».
Histoire du cacao
Le cacao est consommé depuis la Préhistoire mésoaméricaine. Les Mayas (600 av. J.-C.) et les Aztèques (XIVe siècle) le sacralisent dans leurs rituels et leur alimentation. Introduit en Europe en 1502 par Christophe Colomb, il est d’abord réservé aux élites espagnoles.
Au XVIIe siècle, il se démocratise en France via la cour de Louis XIV. Au XIXe siècle, l’industrialisation (Conrad Van Houten, 1828) permet la poudre et le chocolat solide, révolutionnant la pâtisserie mondiale.
Culture et répartition actuelle du cacao
Aujourd’hui, le cacao est cultivé dans la ceinture cacaoyère (±20° de l’équateur) : Côte d’Ivoire (40 % mondial), Ghana, Indonésie, Équateur. La production est annuelle mais avec deux récoltes principales.
En France, il est transformé artisanalement ou industriellement, disponible toute l’année en poudre, beurre ou masse. La filière bio et équitable gagne du terrain face aux enjeux climatiques et sociaux.