Fromage de chèvre

par

Savourez la finesse du fromage de chèvre, trésor français qui illumine salades chaudes, tartes et plateaux d’une onctuosité rustique. Frais, cendré ou affiné, il fond ou reste ferme selon l’envie. Riche en calcium, il transforme chaque plat en délice de terroir.

Choisissez-le AOP pour une explosion de saveurs authentiques et gourmandes !

Origine géographique du fromage de chèvre

Le fromage de chèvre est fabriqué à partir de lait de chèvre (Capra aegagrus hircus), animal domestiqué il y a 10 000 ans au Proche-Orient. En France, berceau mondial, les régions phares sont le Poitou-Charentes (AOP Chabichou, Sainte-Maure de Touraine), la Provence (Banon), le Centre-Val de Loire (Selles-sur-Cher) et la Corse. La France produit 90 000 tonnes par an, soit 20 % de la production mondiale.

Histoire du fromage de chèvre

Mentionné dans l’Odyssée d’Homère, le fromage de chèvre est un pilier méditerranéen. Au Moyen Âge, les moines perfectionnent les affinages. Au XIXe siècle, les crottins et buches deviennent emblématiques. Au XXe siècle, les AOP protègent les savoir-faire. Symbole de terroir, il se décline en frais, mi-sec, sec, cendré ou bleu (type Rocamadour).

Culture et répartition actuelle du fromage de chèvre

Fabriqué à partir de lait cru, pasteurisé ou thermisé, caillé lactique ou présure. Affiné de 10 jours (frais) à 3 mois (sec). Disponible en rayons frais, crémeries et marchés dans toutes les formes : buche, crottin, pyramide, palet. Riche en protéines, calcium et plus digeste que le lait de vache, il est utilisé en salades, gratins, tartes, fondue ou fromage fondu. Les versions bio et fermières explosent.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité