Maïs

par

Craquez pour la douceur du maïs, grain d’or mexicain qui illumine salades, polenta et pop-corn d’une saveur sucrée. Frais, en boîte ou en semoule, il transforme chaque plat en fête gourmande.

Riche en énergie et en fibres, il apporte soleil et croquant. Choisissez-le bio pour une explosion de saveurs estivales et saines !

Origine géographique du maïs

Le maïs (Zea mays), ou blé d’Inde, est une céréale originaire du Mexique (vallée de Tehuacán), domestiquée il y a 9 000 ans par les peuples mésoaméricains. Introduit en Europe par Christophe Colomb en 1492, il se répand rapidement. En France, il est cultivé dans le Sud-Ouest (Landes, Lot-et-Garonne), la Alsace et la vallée du Rhône. La France produit 15 millions de tonnes par an, 3e producteur européen.

Histoire du maïs

Pilier des civilisations mayas et aztèques (tortillas, tamales), le maïs devient aliment de base en Italie (polenta) au XVIe siècle. En France, il est d’abord fourrage avant d’être adopté pour la polenta landaise et les pop-corns. Au XIXe siècle, la farine de maïs soulage les famines. Au XXe siècle, les hybrides boostent les rendements. Symbole de fête, il inspire salades, soupes et galettes.

Culture et répartition actuelle du maïs

Récolté en grain doux (juillet-septembre) ou grain dur (fourrage), le maïs est disponible frais (épis), en boîte, surgelé, en semoule (polenta) ou en farine. La production mondiale dépasse 1 milliard de tonnes, dominée par les États-Unis et la Chine. Riche en glucides, fibres et antioxydants (lutéine), il est utilisé en salade, soupe, polenta, pain ou pop-corn. Les versions bio et sans OGM gagnent du terrain.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité