Chou-fleur

par

Découvrez le moelleux du chou-fleur, nuage breton qui se transforme en gratin doré, purée onctueuse ou riz healthy.

Léger et vitaminé, il fond en bouche ou reste croquant selon la cuisson. Parfait béchamel ou curry, il illumine l’hiver d’une douceur réconfortante. Choisissez-le breton pour une explosion de saveurs marines et authentiques !

Origine géographique du chou-fleur

Le chou-fleur (Brassica oleracea var. botrytis) est une variété de chou sélectionnée dès l’Antiquité en Méditerranée orientale (Chypre, Syrie). Introduit en Italie au XVe siècle, il arrive en France sous Catherine de Médicis. Les grandes régions françaises sont la Bretagne (Saint-Pol-de-Léon, premier producteur européen), la Normandie et le Nord. La France produit environ 350 000 tonnes par an.

Histoire du chou-fleur

Appelé « chou de Chypre » au XVIe siècle, il est d’abord un légume de luxe. Au XIXe siècle, la Bretagne en fait une culture de masse grâce à son climat océanique. Dans les années 1980-1990, il devient star des gratin béchamel et beignets. Depuis 2015, il explose en version steak, riz, purée et pizza low-carb grâce à la cuisine healthy.

Culture et répartition actuelle du chou-fleur

Récolté d’août à avril (pic octobre-février), avec des variétés violettes, vertes, oranges et romanesco. Disponible frais entier, en bouquets, surgelé ou en semoule dans tous les supermarchés et marchés. Très faible en calories (25 kcal/100 g), riche en vitamine C, K, fibres et sulforaphane (anticancer), il est utilisé gratiné, vapeur, en purée, riz, soupe ou cru en taboulé. Les versions bio et locales se développent fortement.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité