Savourez la douceur ensoleillée de la figue, perle méditerranéenne gorgée de soleil et de fibres.
Fraîche ou séchée, elle sublime tartes, salades et fromages d'une saveur mielleuse. Récoltée en été, elle apporte une touche raffinée et gourmande à vos plats. Choisissez-la mûre à point pour une explosion de plaisir sucré et sain !
La figue (Ficus carica), fruit du figuier, est originaire du Proche-Orient et du bassin méditerranéen, cultivée depuis plus de 7 000 ans en Mésopotamie, Égypte et Grèce antique. Introduite en France par les Phocéens au VIe siècle av. J.-C., elle prospère dans le sud (Provence, Languedoc, Corse). Aujourd’hui, les principaux producteurs sont la Turquie (300 000 tonnes/an), l’Égypte, l’Algérie et la Grèce.
Histoire de la figue
Symbole de fertilité dans l’Antiquité, la figue était sacrée chez les Grecs et les Romains, qui l’offraient aux dieux. Consommée fraîche ou séchée, elle était un aliment de base pour les voyageurs et les légionnaires. Au Moyen Âge, elle est prisée pour sa conservation naturelle. Au XIXe siècle, les figues sèches deviennent un commerce majeur en Méditerranée. Aujourd’hui, elle incarne la douceur estivale dans les tartes, confitures et fromages.
Culture et répartition actuelle de la figue
La figue est récoltée de juillet à octobre, avec une production mondiale de 1,2 million de tonnes. En France, la saison locale court de août à septembre. Disponible fraîche, séchée ou en confiture dans les marchés, supermarchés et épiceries bio, elle est riche en fibres, potassium et antioxydants. Parfaite en salade, tarte, chutney ou avec du fromage, sa chair fondante séduit les cuisines méditerranéennes et modernes.