Lait de coco

par

Le lait de coco, cette crème veloutée des tropiques, enveloppe les papilles d’un parfum enivrant de noix fraîche et de douceur exotique. Riche en graisses saines onctueuses, il transforme currys, soupes et desserts en symphonies crémeuses. Pressé de la pulpe râpée et dilué, il apporte rondeur et légèreté.

Originaire des lagons indonésiens, ce nectar des cocotiers séduit le monde entier, invitant à la volupté, à la cuisine fusion et à la gourmandise paradisiaque.

Origine géographique du lait de coco

Le lait de coco est obtenu par pression de la pulpe râpée du coco mature (Cocos nucifera), diluée dans l’eau. Originaire des archipels indonésiens et philippins, il est utilisé depuis plus de 3 000 ans par les peuples austronésiens.

À ne pas confondre avec l’eau de coco (liquide interne). Le terme « santan » en malais désigne le lait pressé. Il est la base des cuisines d’Asie du Sud-Est et du Pacifique.

Histoire du lait de coco

Le lait de coco est consommé depuis la Préhistoire dans les îles du Pacifique comme aliment complet. Les navigateurs polynésiens l’emportaient en gourdes. Au XIXe siècle, il est mis en conserve par les colons britanniques à Singapour.

Au XXe siècle, les boîtes de lait de coco (Kara, 1950) démocratisent son usage mondial. Dans les années 2010, il explose en cuisine vegan et sans lactose.

Culture et répartition actuelle du lait de coco

Aujourd’hui, 80 % du lait de coco industriel provient des Philippines, de Thaïlande et du Sri Lanka. La noix est récoltée à maturité (12 mois), râpée, pressée puis pasteurisée.

En France, il est importé en boîte ou brique, bio ou conventionnel. Disponible toute l’année. Apprécié pour sa teneur en matière grasse (18-24 %) et ses usages en salé (curry) comme en sucré (piña colada).

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité