Sauce soja

par

La sauce soja, cet élixir umami millénaire, inonde les papilles d’un parfum salé-noisette et d’une profondeur enivrante. Riche en acides aminés fermentés, elle transforme marinades, sautés et dips en symphonies asiatiques. De la légère shoyu à la sombre tamari, elle colore et exalte les saveurs.

Originaire des monastères chinois, ce trésor fermenté séduit le monde entier, invitant à l’harmonie, à la profondeur et à la gourmandise umami irrésistible.

Origine géographique de la sauce soja

La sauce soja (jiangyou) est originaire de Chine ancienne, plus précisément des régions du fleuve Jaune (Shandong, Henan). Inventée sous la dynastie Zhou (1046-256 av. J.-C.), elle est issue de la fermentation de fèves de soja, blé, sel et moisissures (Aspergillus oryzae).

Elle arrive au Japon au VIIe siècle via les moines bouddhistes. Le terme « shoyu » signifie « huile de soja ».

Histoire de la sauce soja

La sauce soja est utilisée depuis le IIe siècle av. J.-C. comme conservateur et condiment. Au VIIe siècle, elle devient centrale dans la cuisine japonaise (sushi, ramen). Au XVIIe siècle, les Hollandais l’exportent en Europe.

Au XXe siècle, Kikkoman (1917) industrialise sa production. Dans les années 2010, elle explose en cuisine fusion et vegan (tamari sans gluten).

Culture et répartition actuelle de la sauce soja

Aujourd’hui, 60 % de la sauce soja mondiale provient du Japon et de Chine, 20 % des États-Unis (Kikkoman). La fermentation dure 6 mois à 3 ans en cuves bois ou acier.

En France, elle est importée en bouteilles verre ou plastique, bio ou conventionnelle. Disponible toute l’année. Appréciée pour sa teneur en umami (glutamate naturel) et ses usages en salé comme en sucré (caramel soja).

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité

Recettes