Saumon fumé

par

Le saumon fumé, ce filet doré des fjords, fond en bouche avec sa chair moelleuse et son arôme boisé subtil. Riche en oméga-3 protecteurs, il sublime toasts, blinis et salades en un festin iodé. Fumé à froid au hêtre, il garde sa tendreté rose.

Originaire des rivières atlantiques, ce trésor salé séduit les palais du monde entier, invitant à la fraîcheur, au croquant et à la gourmandise marine irrésistible.

Origine géographique du saumon fumé

Le saumon fumé est une préparation à base de saumon atlantique (Salmo salar), espèce originaire des rivières et fjords de l’océan Atlantique Nord, principalement en Norvège, Écosse et Irlande. En France, la tradition remonte aux fumages locaux sur l’Adour et l’Allier.

Le terme « saumon » provient du latin « salmo » (saumoné). La fumaison à froid au bois de hêtre est typique des ateliers français, avec 70 % du saumon fumé consommé produit localement.

Histoire du saumon fumé

Le saumon fumé est consommé depuis la Préhistoire (Néandertal). Les Celtes et Romains le fumaient pour conserver les remontées fluviales. Au Moyen Âge, il est fumé en France sur l’Adour. Au XXe siècle, l’élevage norvégien et les ateliers français (Labeyrie 1946) industrialisent la production.

Au fil des siècles, il intègre les buffets festifs et sushis modernes. En France, il est le premier poisson fumé consommé (36 900 t/an).

Culture et répartition actuelle du saumon fumé

Aujourd’hui, la France produit 28 400 t de saumon fumé par an (2e en Europe), avec 30 PME employant 2 500 personnes. Le saumon provient majoritairement de Norvège (68 %).

Disponible toute l’année, avec pic en décembre (x3 volumes). Apprécié pour ses oméga-3 et sa polyvalence en apéritif, salades et quiches, malgré les enjeux environnementaux de l’élevage.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité