Café

par

Le café, cet élixir noir envoûtant, réveille les sens avec ses arômes torréfiés de cacao, de fruits rouges et d’épices. Ses grains, torréfiés à la perfection, libèrent une amertume veloutée et une rondeur caramélisée qui dansent en bouche. Riche en antioxydants vivifiants, il transforme chaque tasse en rituel gourmand, du ristretto corsé à l’espresso onctueux.

Originaire des hauts plateaux éthiopiens, ce trésor ancestral séduit le monde entier, invitant à l’éveil, à la convivialité et à la passion aromatique.

Origine géographique du café

Le café (Coffea) est une plante originaire des hauts plateaux d’Éthiopie, dans la région de Kaffa, où il poussait à l’état sauvage il y a plus de 1 000 ans. La légende attribue sa découverte au berger Kaldi, dont les chèvres dansaient après avoir mangé les cerises rouges.

Le mot « café » vient de l’arabe « qahwa », via le turc « kahve ». De l’Éthiopie, il gagne le Yémen au XVe siècle, puis le monde via les routes commerciales.

Histoire du café

Le café est consommé dès le IXe siècle au Yémen sous forme de décoction. Au XVe siècle, les cafés publics naissent à Constantinople. Introduit en Europe au XVIIe siècle via Venise, il conquiert Paris en 1672 avec le premier café ouvert par un Arménien.

Au XVIIIe siècle, les colonies françaises (Martinique, Haïti) et portugaises (Brésil) en font une culture de masse. Au XXe siècle, l’industrialisation et les capsules révolutionnent sa consommation quotidienne.

Culture et répartition actuelle du café

Aujourd’hui, le café est cultivé dans plus de 70 pays tropicaux, principalement le Brésil (35 % mondial), le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie et l’Éthiopie. Deux espèces dominent : Arabica (70 %, haute altitude) et Robusta (30 %, plaine).

En France, il est torréfié artisanalement ou industriellement, disponible toute l’année. La filière bio, équitable et specialty coffee explose, valorisant les terroirs et les micro-lots.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité