Graines de chia

par

Les graines de chia, ces perles noires magiques, gonflent en gel soyeux avec un parfum de noisette discrète. Riche en oméga-3 végétaux, elles transforment puddings, smoothies et pains en super-aliments onctueux. Minuscules mais puissantes, elles absorbent 10 fois leur poids en liquide pour des textures crémeuses irrésistibles.

Originaire des vallées mexicaines précolombiennes, ce trésor aztèque séduit le monde entier, invitant à la vitalité, au croquant et à la gourmandise saine.

Origine géographique des graines de chia

Les graines de chia proviennent de la sauge hispanique (Salvia hispanica), plante annuelle originaire des hautes vallées du Mexique et du Guatemala. Cultivée depuis plus de 5 500 ans par les civilisations mésoaméricaines (Olmèques, Mayas, Aztèques), elles étaient une des trois bases alimentaires avec le maïs et les haricots.

Le mot « chia » signifie « force » en nahuatl. Elles étaient offertes aux dieux et utilisées comme monnaie.

Histoire des graines de chia

Les Aztèques (XIVe siècle) consommaient les graines de chia en bouillie, boisson énergétique ou torréfiées. Les Espagnols les interdisent au XVIe siècle pour leur lien avec les rituels païens, les remplaçant par le lin.

Redécouvertes dans les années 1990 par le projet Argentin Northwest, elles explosent mondialement dans les années 2010 comme super-aliment (puddings, energy balls). Aujourd’hui, elles sont stars du healthy food.

Culture et répartition actuelle des graines de chia

Aujourd’hui, 80 % des graines de chia mondiales proviennent du Mexique, du Paraguay, de l’Argentine et de l’Australie. La plante préfère les climats semi-arides et les sols drainés.

En France, elles sont importées toute l’année en bio. Appréciées pour leur mucilage (gel), elles sont incontournables en cuisine vegan, sans gluten et snacking santé.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité