Poulet rôti aux marrons
par carlitoEnvie d’un plat réconfortant ? Le poulet rôti aux marrons offre une chair juteuse et des marrons fondants.
Prêt en 45 minutes, il est parfait pour l’automne.
Savourez la douceur automnale du marron, trésor des Cévennes et d'Ardèche qui réchauffe soupes, purées et marrons glacés.
Riche en fibres et en saveur boisée, il transforme chaque plat en câlin gourmand. Frais, en crème ou glacé, il est l'âme des fêtes de fin d'année. Choisissez-le AOP pour une explosion de tradition et de plaisir !
Le marron est le fruit comestible du châtaignier (Castanea sativa), arbre originaire d’Asie Mineure et du bassin méditerranéen. Cultivé depuis l’Antiquité en Grèce, Italie et Gaule, il est introduit en France par les Romains. Les régions phares sont l’Ardèche (AOP Châtaigne d’Ardèche), la Corse, le Limousin, le Périgord et les Cévennes. La France produit environ 10 000 tonnes par an.
Surnommé « arbre à pain » au Moyen Âge, le châtaignier nourrit les populations montagnardes jusqu’au XIXe siècle. Les marrons sont bouillis, séchés (bréjaude) ou transformés en farine. Au XVIIe siècle, la crème de marrons est inventée à Lyon. Au XXe siècle, les variétés hybrides (marron = châtaigne à un seul fruit par bogue) se développent. Symbole d’automne, il devient star des marrons glacés et des purées.
Récolté d’octobre à novembre, le marron est disponible frais, en boîte (nature, purée, crème), séché ou glacé. La production mondiale atteint 2 millions de tonnes, dominée par la Chine (80 %). En France, il est vendu sur les marchés, en supermarchés et épiceries fines. Riche en glucides complexes, fibres et vitamine C, il est utilisé en soupe, purée, gâteau, marrons glacés ou farce. Les versions bio et AOP garantissent une qualité supérieure.
Envie d’un plat réconfortant ? Le poulet rôti aux marrons offre une chair juteuse et des marrons fondants.
Prêt en 45 minutes, il est parfait pour l’automne.