Curry

par

Le curry est un mélange d’épices savoureux et coloré, incontournable dans de nombreuses cuisines du monde. Composé de curcuma, de cumin, de coriandre et parfois de gingembre ou cardamome, il est reconnu pour sa richesse en antioxydants et ses arômes exotiques.

En cuisine, le curry apporte chaleur et parfum aux viandes, poissons, légumes et sauces. Polyvalent, il se décline en poudre ou en pâte pour réaliser des plats mijotés, des soupes parfumées ou des marinades. Avec ses saveurs intenses et sa couleur dorée, le curry transforme vos recettes maison en voyages gustatifs pleins de caractère.

Origine géographique du curry

Le curry, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est un mélange d’épices originaire du sous-continent indien, notamment de la vallée de l’Indus, dans l’actuel Pakistan et le nord-ouest de l’Inde. Des textes anciens rédigés vers 1500 av. J.-C. suggèrent l’utilisation d’épices telles que la moutarde, le fenouil, le cumin et le tamarin pour aromatiser les aliments. Ce mélange d’épices était utilisé dans les plats en sauce, appelés kari en tamoul, signifiant « sauce » ou « ragoût ». En réalité, le terme « curry » n’est pas employé en Inde, où l’on utilise différents noms selon les régions, dont le plus répandu est masala, signifiant « mélange ».
Source

Histoire du curry

Le terme « curry » a été popularisé par les marchands indiens au XVIIIᵉ siècle pour désigner les plats en sauce destinés aux membres du gouvernement colonial britannique et de l’armée retournant en Grande-Bretagne. Ce mélange d’épices a ensuite été introduit en Europe, notamment en Angleterre, où il est devenu un élément central de la cuisine anglo-indienne. Au XIXᵉ siècle, les engagés indiens ont importé le curry dans les Antilles et en Guyane, modifiant les dosages et les ingrédients avec des épices locales comme le bois d’Inde pour compenser l’absence de certains ingrédients. Ce mélange a évolué pour devenir le colombo antillais, très différent des currys retrouvés en Inde méridionale et au Sri Lanka.
Source

Culture et répartition actuelle du curry

Aujourd’hui, le curry est utilisé dans de nombreuses cuisines à travers le monde. En Inde, il existe une variété de currys régionaux, chacun ayant ses propres mélanges d’épices et méthodes de préparation. Par exemple, le curry massaman, d’origine persane, est introduit en Thaïlande au XVIIᵉ siècle et est souvent à base de bœuf. Au Japon, le curry est introduit pendant l’ère Meiji (1869-1913) et est adapté à la cuisine japonaise, souvent servi avec du riz et des légumes. En Europe, notamment en France, le curry est utilisé dans des plats tels que le colombo antillais, un mélange d’épices influencé par les currys indiens.
Source

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité