Piment

par

Le piment, ce feu rouge des jardins, explose en bouche avec son arôme fruité et sa chaleur volcanique. Riche en capsaïcine vivifiante, il transforme currys, sauces et marinades en symphonies épicées.

Du doux paprika au redoutable Carolina Reaper, il colore et électrise les plats. Originaire des jungles mésoaméricaines, ce trésor capsicum séduit le monde entier, invitant à l’audace, au frisson et à la gourmandise incendiaire irrésistible.

Origine géographique du piment

Le piment (Capsicum spp.) est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud (Mexique, Pérou, Bolivie). Domestiqué il y a plus de 6 000 ans par les civilisations mésoaméricaines, il était cultivé avec le maïs et les haricots.

Christophe Colomb le ramène en Europe en 1493, le nommant « poivre des Indes ». Il se répand via le Portugal en Afrique et en Asie.

Histoire du piment

Les Mayas et Aztèques utilisaient le piment comme condiment, médicament et monnaie. Au XVIe siècle, il conquiert l’Inde (goa), la Chine et l’Afrique. En Europe, il remplace le poivre coûteux.

Au XIXe siècle, Wilbur Scoville crée l’échelle de piquant (1912). Dans les années 2010, les super-hots (Carolina Reaper > 2 M SHU) explosent. Aujourd’hui, il est le 2e épice mondial après le poivre.

Culture et répartition actuelle du piment

Aujourd’hui, 40 % des piments mondiaux proviennent d’Inde et Chine, 10 % du Mexique. En France, production locale en Provence et Espelette (AOP piment d’Espelette).

Récoltés verts ou rouges selon maturité, disponibles frais, séchés, en poudre ou sauce toute l’année. Appréciés en bio et IGP. Polyvalents en cuisine salée, sucrée et santé (antioxydants).

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité