Piment d’Espelette

par

Réveillez vos papilles avec le piment d’Espelette, poudre rouge basque AOP qui réchauffe piperades, poulet et chocolat d’un parfum fruité et légèrement piquant.

Ni trop fort ni trop doux, il sublime chaque plat d’une touche festive. Parfait en finition ou en marinade, il transforme vos recettes en voyage au cœur du Pays basque !

Origine géographique du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette (Capsicum annuum var. Gorria) est cultivé exclusivement dans dix communes du Pays basque français autour du village d’Espelette (Pyrénées-Atlantiques). Introduit au XVIe siècle depuis le Mexique par les navigateurs basques, il obtient l’AOP en 2000 et l’AOC en 2002, devenant le premier piment protégé en Europe.

Histoire du piment d’Espelette

Utilisé d’abord comme plante médicinale et conservateur, il remplace le poivre noir au XVIIe siècle dans les cuisines basques. Au XIXe siècle, les cordes de piments rouges ornent les façades des maisons. Depuis les années 1990, il conquiert la gastronomie française (Bayonne, piperade, axoa, chocolat noir). Chaque dernier week-end d’octobre, la fête du piment à Espelette attire 40 000 visiteurs.

Culture et répartition actuelle du piment d’Espelette

Récolté à la main d’août à novembre, séché naturellement puis réduit en poudre (force 4/10 sur l’échelle de Scoville). Disponible en poudre AOP, en cordes, en gelée, en huile ou frais (rare). Il parfume piperade, poulet basquaise, jambon de Bayonne, soupes, fromages et même desserts. Production annuelle : environ 200 tonnes de piments frais → 20 tonnes de poudre AOP.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité

Recettes