Lait d’amande

par

Plongez dans la douceur du lait d’amande, nectar méditerranéen qui transforme smoothies, porridges et pâtisseries en délices végétaux. Léger et parfumé, il remplace le lait dans toutes vos recettes. Riche en vitamine E, il apporte onctuosité et santé.

Choisissez-le bio et sans sucre pour une explosion de saveurs naturelles et gourmandes !

Origine géographique du lait d’amande

Le lait d’amande est une boisson végétale obtenue par broyage d’amandes (Prunus dulcis) et d’eau. L’amandier est originaire du Proche-Orient (Iran, Turquie) et domestiqué il y a 4 000 ans. Introduit en Méditerranée par les Phéniciens, il est cultivé en Californie (80 % de la production mondiale), Espagne (Valence), Italie (Sicile) et Provence. En France, la production artisanale et industrielle se concentre dans le Sud-Est.

Histoire du lait d’amande

Utilisé au Moyen Âge en Europe comme substitut au lait animal pendant le Carême (horchata en Espagne, lait d’amande en France), il est mentionné dans les livres de cuisine arabes (Kitab al-Tabikh, Xe siècle). Au XIXe siècle, il devient boisson rafraîchissante. Au XXIe siècle, il explose avec le boom des alternatives végétales, boosté par les intolérants au lactose et les vegans. Symbole de légèreté, il parfume smoothies, porridges et pâtisseries.

Culture et répartition actuelle du lait d’amande

Fabriqué à partir d’amandes (2-10 %), eau, parfois sucre, sel ou épaississants. Disponible nature, sucré, vanillé, chocolat ou barista en briquettes UHT dans tous les supermarchés, magasins bio et épiceries vegan. Riche en vitamine E, magnésium et faible en calories (15-50 kcal/100 ml), il est utilisé en céréales, café, soupes, crêpes ou desserts. Les versions bio, sans sucre ajouté et locales se multiplient.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité