Chili sin carne (version végétarienne Cuisine Express)
par carlitoUn ragoût végétarien parfumé : haricots, tomates et épices pour un repas simple, économique et plein de goût.
Les haricots secs sont des légumineuses incontournables en cuisine, reconnues pour leur richesse en protéines végétales, fibres et minéraux. Ils constituent une excellente base pour des repas équilibrés et rassasiants, tout en offrant une grande variété de saveurs et de textures.
Polyvalents, les haricots secs se cuisinent dans de nombreuses recettes : chili épicé, ragoûts mijotés, salades gourmandes ou soupes réconfortantes. Économiques et faciles à conserver, ils sont une alternative saine aux protéines animales. Avec leur goût authentique et leur valeur nutritive, ils apportent chaleur et gourmandise aux plats du quotidien comme aux recettes festives.
Les haricots secs (Phaseolus vulgaris) sont originaires de Mésoamérique, une région qui comprend le sud du Mexique, le Guatemala et le Honduras. Des analyses génétiques récentes montrent que cette plante a d’abord été domestiquée en Mésoamérique et s’est ensuite dispersée vers le sud, probablement avec la courge et le maïs. Source.
Cultivés depuis plus de 7 000 ans, les haricots secs ont été un aliment de base pour les civilisations précolombiennes. Ils ont été introduits en Europe au XVIe siècle par les conquistadors espagnols et se sont rapidement adaptés aux conditions climatiques variées du continent. Source.
Aujourd’hui, les haricots secs sont cultivés dans de nombreuses régions du monde. En France, des variétés locales comme le haricot de Soissons, le haricot tarbais et le haricot mogette sont particulièrement appréciées pour leur qualité gastronomique. Source.
Un ragoût végétarien parfumé : haricots, tomates et épices pour un repas simple, économique et plein de goût.