Haricots rouges

par

Les haricots rouges, ces perles rubis des champs, fondent en bouche avec leur texture crémeuse et leur saveur terreuse légèrement sucrée. Riche en protéines végétales complètes, ils transforment chili, salades et currys en festins réconfortants. Leur robe carmin éclate dans les plats mijotés, apportant couleur et satiété.

Originaire des Andes précolombiennes, ce trésor légumineux séduit le monde entier, invitant à la vitalité, au croquant et à la gourmandise saine.

Origine géographique des haricots rouges

Les haricots rouges (Phaseolus vulgaris) sont une légumineuse originaire des hautes vallées des Andes (Pérou, Bolivie) et du Mexique central. Domestiqués il y a plus de 8 000 ans par les civilisations andines, ils formaient la triade alimentaire avec le maïs et la courge.

Le terme « haricot » vient du nahuatl « ayacotl ». Introduits en Europe au XVIe siècle par les conquistadors, ils s’adaptent rapidement aux climats tempérés.

Histoire des haricots rouges

Les haricots rouges sont consommés depuis la Préhistoire en Amérique comme aliment de base et réserve. Les Incas les cultivaient en terrasses. Au XVIe siècle, ils arrivent en Europe via l’Espagne, puis en France au XVIIIe siècle.

Au XIXe siècle, ils deviennent populaires dans les conserves (cassoulet, chili). Au XXe siècle, les variétés kidney et red beans dominent le marché mondial. Aujourd’hui, ils sont stars de la cuisine vegan.

Culture et répartition actuelle des haricots rouges

Aujourd’hui, la France produit 50 000 tonnes de haricots secs par an (Centre-Val de Loire, Bretagne). Les leaders mondiaux sont la Chine, l’Inde et le Brésil.

Récoltés secs en automne, ils sont disponibles toute l’année en boîte ou secs. Appréciés en bio et IGP (haricot de Castelnaudary). Polyvalents en plats mijotés, salades froides et purées.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité