Potimarron

par

Savourez la douceur châtaigne du potimarron, courge andine qui réchauffe veloutés, gratins et rôtis d’un parfum automnal. Sa peau comestible et sa chair dense en font un légume star de l’hiver.

Riche en vitamine A, il transforme chaque plat en câlin gourmand. Choisissez-le bio pour une explosion de saveurs rustiques et saines !

Origine géographique du potimarron

Le potimarron (Cucurbita maxima ‘Red Kuri’) est une variété de courge originaire d’Amérique du Sud (Andes), domestiquée il y a 10 000 ans. Introduit en Europe au XVIe siècle via les explorateurs espagnols, il est popularisé au Japon sous le nom kuri kabocha (courge châtaigne). En France, il s’implante dans les Pays de la Loire, la Provence et le Sud-Ouest. La France produit environ 15 000 tonnes par an.

Histoire du potimarron

Apprécié des Amérindiens pour sa conservation longue, le potimarron arrive en France au XIXe siècle. Son goût de châtaigne (marron en japonais) le rend célèbre dans les années 1980 avec le retour des légumes anciens. Symbole d’automne, il devient star des veloutés, gratins et soupes. Sa peau comestible (après cuisson) et sa chair dense en font un légume pratique et savoureux.

Culture et répartition actuelle du potimarron

Récolté de septembre à décembre, le potimarron se conserve jusqu’à 6 mois dans un endroit frais. Disponible sur les marchés, en supermarchés et magasins bio, il pèse 1 à 3 kg. Riche en bêta-carotène, vitamine A, fibres et faible en calories (35 kcal/100 g), il est utilisé en soupe, purée, rôti, gratin ou dessert. Les variétés bio et locales gagnent en popularité.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité

Recettes