Moutarde

par

La moutarde, ce condiment piquant ancestral, explose en bouche avec son arôme vineux ardent et sa texture veloutée. Riche en saveurs épicées, elle sublime viandes, sauces et vinaigrettes en un feu gourmand. De la moutarde de Dijon fine à l’ancienne granuleuse, elle éveille les papilles avec audace.

Originaire des champs méditerranéens, ce trésor des graines séduit le monde entier, invitant à la convivialité, au piquant et à la gourmandise irrésistible.

Origine géographique de la moutarde

La moutarde (Brassica nigra, Brassica juncea, Sinapis alba) est un condiment originaire du Moyen-Orient et de la Méditerranée, plus précisément des régions d’Asie Mineure et d’Égypte antique. Attestée depuis le IVe siècle av. J.-C., elle s’est répandue avec les Romains qui la cultivaient en Gaule.

Le terme « moutarde » provient du latin « mustum ardens » (moût ardent). En France, elle est emblématique de la Bourgogne, avec la moutarde de Dijon protégée par un procédé depuis 1937.

Histoire de la moutarde

La moutarde est un condiment ancien, consommé depuis l’Antiquité en Égypte, Grèce et Rome pour ses vertus digestives. Les Romains la mélangeaient à du moût de raisin. Au Moyen Âge, elle devient populaire en Europe, réglementée dès 1390 en Bourgogne.

Au fil des siècles, elle intègre les cuisines mondiales : moutarde de Dijon au XIVe siècle, corporations de moutardiers au XVIe. Au XIXe siècle, Maurice Grey industrialise sa production. Elle est le troisième condiment le plus consommé au monde.

Culture et répartition actuelle de la moutarde

Aujourd’hui, la moutarde est cultivée en Bourgogne (90 % production française), mais aussi en Inde, Canada et Chine. En France, 250 agriculteurs produisent 14 000 tonnes de graines par an, semées à l’automne pour la brune.

Disponible toute l’année en pots, elle connaît un essor bio malgré les défis (insectes, sécheresse). Appréciée pour sa polyvalence en cuisine salée et ses bienfaits digestifs.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité

Recettes