Canard

par

Le canard est une viande noble et savoureuse, très appréciée pour son goût intense et sa texture fondante. Riche en protéines et en fer, il occupe une place de choix dans la cuisine française et internationale.

Qu’il soit servi en magret, confit ou rôti, le canard révèle des saveurs profondes qui s’accordent à merveille avec des sauces sucrées, fruitées ou épicées. Il permet de réaliser des recettes gourmandes et festives, idéales pour surprendre les convives et sublimer les repas de famille ou les grandes occasions.

Origine géographique du canard

Le canard (Anas platyrhynchos), également connu sous le nom de canard colvert, est une espèce originaire d’Eurasie. Il est largement répandu dans les zones tempérées et froides de l’Europe, de l’Asie et d’Amérique du Nord. En France, il est présent dans de nombreuses régions, notamment en Camargue, dans les marais du Cotentin et du Bessin, ainsi que dans les zones humides du bassin parisien.

Histoire du canard

La domestication du canard remonte à l’Antiquité. Les Égyptiens élevaient des canards pour leurs sacrifices religieux et probablement aussi pour leur consommation personnelle. En Asie du Sud-Est, des canards étaient également gardés en captivité dès 500 av. J.-C. Les Romains appréciaient leur compagnie, tant qu’ils étaient grillés. Au XIIIᵉ siècle, les canards issus du canard colvert sont domestiqués pour leur chair en Europe occidentale.

Culture et répartition actuelle du canard

Aujourd’hui, le canard est élevé dans de nombreuses régions du monde. En France, il est principalement élevé dans le Sud-Ouest, notamment en Gascogne et en Dordogne, pour la production de foie gras. D’autres régions, comme la Bretagne et la Normandie, sont également connues pour leur production de canards destinés à la consommation.

Ressources pour approfondir

Calendrier de Saisonnalité

Recettes