Gambas à la plancha
par carlitoGambas à la plancha : grillées, croustillantes et parfumées à l’ail et au persil. Une explosion de saveurs marines en quelques minutes.
Plongez dans la fumée rouge d’Estrémadure avec le pimentón de la Vera DOP, paprika fumé au bois de chêne qui donne sa couleur et son âme au chorizo, au poulpe galicien et aux patatas bravas.
Doux, aigre-doux ou piquant, son parfum boisé et profond transforme chaque plat en voyage espagnol. Un indispensable de la cuisine ibérique !
Le pimentón de la Vera est une poudre de piment rouge produite exclusivement dans la comarque de La Vera (nord de la province de Cáceres, Estrémadure, Espagne). Seules trois variétés locales sont autorisées : Jaranda, Jariza et Bola. Depuis 2006, il bénéficie de la DOP Pimentón de la Vera, la seule appellation protégée au monde pour un paprika.
Introduit en Espagne par les moines du monastère de Yuste après le retour de Christophe Colomb (XVIe siècle), le piment est d’abord cultivé comme plante ornementale et médicinale. La technique du séchage à la fumée de chêne vert et de chêne-liège est mise au point au XVIIe siècle dans les séchoirs traditionnels (secaderos). Au XIXe siècle, il devient l’ingrédient emblématique du chorizo et du poulpe à la galicienne. Aujourd’hui, il est célébré chaque année lors de la fête du piment à Jaraíz de la Vera.
Les piments sont récoltés à la main d’octobre à novembre, puis séchés lentement (15 jours) dans des séchoirs en pierre chauffés par des feux de bois de chêne. Cette fumaison lente confère sa couleur rouge intense et son arôme fumé unique. Ensuite, les piments sont broyés dans des moulins en pierre. Trois intensités existent :
Indispensable dans :
Il se saupoudre aussi en finition sur les œufs au plat, les légumes grillés ou même certains desserts au chocolat.
Gambas à la plancha : grillées, croustillantes et parfumées à l’ail et au persil. Une explosion de saveurs marines en quelques minutes.