Tarte aux pommes
par carlitoEnvie d’un dessert réconfortant ? La tarte aux pommes offre une pâte croustillante et des pommes fondantes.
Prête en 35 min, elle est parfaite pour l’automne.
Parfait pour des desserts irrésistibles, il transforme chaque plat en moment de plaisir sucré. Choisissez-le raffiné ou brut pour une cuisine savoureuse !
Le sucre, extrait principalement de la canne à sucre (Saccharum officinarum) ou de la betterave sucrière (Beta vulgaris), est originaire de Nouvelle-Guinée pour la canne (vers 8 000 av. J.-C.). Il se répand en Asie du Sud-Est et en Inde, où il est raffiné dès le IVe siècle. La betterave sucrière, cultivée dès le XVIIIe siècle, prospère en Europe, notamment en France et en Allemagne. Aujourd’hui, le Brésil domine la production de sucre de canne, tandis que la France est un leader pour le sucre de betterave.
Le sucre est utilisé depuis l’Antiquité en Inde, où il était considéré comme un médicament. Introduit en Europe par les Perses et les Arabes au Moyen Âge, il reste un luxe jusqu’au XVIe siècle, époque des colonies où la canne à sucre s’implante aux Amériques. Au XVIIIe siècle, la découverte du sucre de betterave par l’Allemand Andreas Marggraf révolutionne la production européenne, notamment sous Napoléon. Au XXe siècle, le sucre devient un ingrédient de base pour pâtisseries, confiseries et boissons.
Le sucre est produit mondialement, avec environ 180 millions de tonnes par an, dont 80 % issus de la canne à sucre (Brésil, Inde) et 20 % de la betterave (France, Allemagne). En France, la production de betterave sucrière atteint 4 millions de tonnes annuelles, principalement dans le nord. Disponible en poudre, morceaux ou sirop dans les supermarchés, il est essentiel pour gâteaux, crèmes et confitures. Sa polyvalence et sa douceur en font un incontournable, bien que des alternatives comme le miel gagnent du terrain.
Envie d’un dessert réconfortant ? La tarte aux pommes offre une pâte croustillante et des pommes fondantes.
Prête en 35 min, elle est parfaite pour l’automne.
Une galette briochée provençale parfumée à la fleur d’oranger et décorée de fruits confits, symbole de fête et de partage.
Tarte citron-basilic comme en Provence : la tarte au citron la plus parfumée de l’été, prête en 30 min + 30 min cuisson/repos. Crème citron ultra-fraîche infusée au basilic frais du jardin. Goût 100 % Luberon et Côte d’Azur, mais 3× plus rapide que la version pâtisserie !